La petite Ferme Bio - Céréales et légumes biologiques - Elven - Morbihan 56
06 83 88 61 59

Une équipe dynamique, attentive à ses pratiques biologiques

Découvrez la Petite Ferme bio de Lescastel et toute son équipe : Aurélie, Adrien, Manon, Benjamin et les autres saisonniers.

Une nouvelle aventure commence en décembre 2012 où nous avons un véritable coup de cœur pour cette ferme appartenant à Claire et Bernard DANIEL, agriculteurs à la retraite et heureux…

Le lieu dit : Lescastel, 56250 ELVEN, dans le Morbihan.

Adrien reprend en premier la ferme de Lescastel où les bâtiments, mais également les terres sont propices à de nombreux projets. Il convertit alors tout en bio sur Lescastel, et en mars 2013, les légumes, céréales peuvent pousser sur des terres AB et être, en conséquence certifiés légumes et céréales biologiques par notre organisme certificateur.

En 2014, je m’installe jeune agricultrice sur les terres du Guermat à Elven. Cette fois pour continuer et développer le projet, associée à mon mari sur la SCEA La Petite Ferme. Les terres du Guermat sont certifiées BIO depuis juillet 2016. Le Guermat et Lescastel sont certifiés AB. En complémentarité avec les ateliers d’Adrien, je crée un atelier pain au levain, avec la farine provenant des blés meuniers de la ferme, avec un four à bois, de type Chevet, en chauffe indirecte. En 2018, je laisse de coté ces deux ateliers pains et farine pour me consacrer à la vente directe et aux légumes, à côté de toute l’équipe pour une question d’organisation. J ‘en garderai un très bon souvenir.

Courant 2018, nous reprenons une troisième ferme , celle du Croiso, de M. et Mme Elain, et la convertissons en bio tout de suite.

Un autre projet, plus ambitieux, est celui de convertir la petite ferme vers la biodynamie. Nous sommes en cours de conversion vers le label DEMETER.

 

nous  développons deux ateliers sur la Petite Ferme :

La terre nous guide et nous évoluons grâce à notre environnement. La ferme, en harmonie avec la nature, nous fait évoluer vers des pratiques respectueuses, avec des ateliers complémentaires qui donnent un sens au projet global de la ferme.
L’équipe, qui passe d’ateliers en ateliers, est polyvalente et découvre chaque jour de nouvelles pratiques, techniques. La solidarité dans le travail, l’envie de faire, le respect de chacun et des terres insufflent notre dynamisme.

Notre belle équipée sauvage :

Elie, s’occupe de toutes les cultures, des plantations et entretien des légumes mais aussi de la mécanique, ainsi que de la création de nombreux outils agricoles  sur mesure…Le courage, la générosité, la précision sont des  lignes conductrices chez lui, ce qui nous amène à avoir une totale confiance en son travail et en lui-même.

Adrien, lui, s’occupe de tout avec énergie ! Son dada, c’est la technique, l’organisation, les chantiers de récolte et de plantation. Comme disait son grand-père : « l’agriculture Adrien, c’est pas compliqué, c’est tout droit ».
Il adore aussi parler, parler et encore parler… pour mieux comprendre. Il travaille beaucoup mais toujours avec autant de plaisir. Si il a un projet, il se l’approprie, regarde les moyens à mettre en œuvre, les objectifs, et il y va !!! Il est intègre et honnête, nous pouvons toujours compter sur lui. Il est notre phare dans la nuit.

Aurélie :  Elle, s’occupe de toute  la vente directe, commandes magasins bio spécialisés (biocoops de vannes, de redon, de Muzillac, d’Auray) ,magasins de producteurs (producteurs du coin à vannes et aux champs à Elven. Je suis les équipes pendant les récoltes et préparation de commandes et plantations. J’aime aussi faire la déco des endroits où je travaille notamment la déco du magasin de producteurs à Elven en changeant à chaque saison. Pour moi, ce qui compte, c’est faire mon métier avec attention, en donnant  tout mon coeur pour mes clients adorables, ainsi qu’aux équipes de salariés avec qui nous travaillons. J’aime aussi ce qui n’est pas lisse, ce qui est fait avec passion, comme dirait mon mari « Tous les jours se révèlent être une surprise avec la biche ».
Globalement, pour l’année 2019, nous serons 2 associés sur la ferme (Adrien et moi), Elie salarié à temps plein à l’année permanent et des salariés travaillant de Avril à fin Octobre.